Nous sommes à vos côtés
Soutien à la parentalité
Face à des périodes de fragilités, nous intervenons, au domicile ou à partir du domicile, à des moment clés de la vie des familles. Nous accompagnons les familles dans leurs vie quotidienne, dans le soutien à la parentalité et en complément des mesures judiciaires.
Les éléments qui fragilisent l'équilibre familial ne manquent pas. La famille est alors soumise à des contraintes plus fortes... nos Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) sont là pour vous aider et vous soutenir.
Les Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), interviennent dans des foyers ayant besoin de soutien, de conseils et d’aide matérielle. Ces interventions permettent de maintenir, voire de rétablir l’équilibre familial que ce soit dans le domaine de la vie courante, des aspects éducatifs ou des dynamiques d’insertion.
POUR QUI ?
Le TISF intervient auprès, des enfants, des adolescents et des familles fragilisés.
COMMENT ?
Le technicien de l'intervention sociale et familiale* est un travailleur social, titulaire d'un diplôme d'Etat. Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants :
- Aide et soutien à la fonction parentale
- Soutien psychologique et social
- Réalise en suppléance les actes de la vie quotidienne
- Favorise l'appropriation des actes du quotidien et du cadre de vie
- Eduque et conseille sur la gestion du budget familial.
*Le TISF, un professionnel de l'action sociale et familiale. L'action socio-éducative de l'ADMR s'appuie, en grande partie, sur les interventions des TISF (Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale), une profession dont l'ADMR depuis plus de 60 ans a favorisé l'émergence.
MISSIONS :
Les missions principales de notre service sont :
- Répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des usagers et des familles de la naissance à la fin de vie, suite à des événements spécifiques (grossesse, naissance, adoption, famille nombreuse, maladie ou hospitalisation d’un enfant ou d’un parent, séparation des parents, incarcération d’un parent ou recomposition familiale, décès d’un parent ou d’un enfant, accompagnement à une reprise d’emploi ou de formation professionnelle),
- Réaliser en suppléance les actes de la vie quotidienne,
- Transmettre les savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne,
- Apporter notre contribution au développement de la dynamique familiale,
- Travailler en complémentarité et en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires du secteur médico-social des Pyrénées Orientales, dans le cadre de l’accompagnement des familles fragilisées, dans l’intérêt de l’enfant,
- Favoriser la création de lien social,
- Apporter un soutien à la parentalité,
- Intervenir dans le cadre des visites en présence d’un tiers ordonné par le juge des enfants.
Ces demandes peuvent émaner, soit directement d’une famille, soit par l’intermédiaire des services enfance et famille Départemental ou de la CAF, des Mutuelles, ou de la MSA.
CAF ET MSA : PARTENAIRES DE L'ADMR
Dans le cadre de l'aide apportée au domicile des familles, l'ADMR des Pyrénées-Orientales a signé une Convention avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ces partenariats permettent aux familles de bénéficier de l'intervention d'aides à domicile ou de Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), notamment dans le cadre d'une naissance, d'une maladie, d'une hospitalisation, d'un décès, d'une séparation, etc.
Chaque situation étant singulière, nous vous invitons à contacter l'association ADMR 66 près de chez vous pour connaître le tarif des prestations que vous souhaitez.
Bénéficiez de 50% de réductions ou de crédits d'impôts...
Des professionnels qui s'occupent de tout et s'adaptent à vos besoins et vos envies.