Nous prenons soin de vous
Soins à Domicile
TERRITOIRES D'INTERVENTIONS
Le service est autorisé à intervenir sur les deux zones géographiques suivantes :
L’antenne Côte Vermeille Albères avec les communes de :
Cerbère, Banyuls sur Mer, Port Vendres, Collioure, Sorède, Saint André, Palau del Vidre, Saint Génis des Fontaines, Villelongue dels Monts, Laroque des Albères, Montesquieu.
L’antenne du Fenouillèdes avec les communes de :
Tautavel, Estagel, Montner, Belesta, Cassagnes, Latour de France, Maury, Planèzes, Rasiguères, Lansac, Caramany, Saint Arnac, Lesquerde, Saint Paul de Fenouillet, Prugnanes, Caudiès de Fenouillet, Fenouillet, Fosse, Saint Martin, Ansignan, Felluns, Le Vivier, Vira, Prats de Sournia, Pézilla de Conflent, Trilla, Trévillach, Tarérac, Arboussols, Campoussy, Sournia, Rabouillet.
Présentation
L’Association ADMR SSIAD 66 (Service de Soins Infirmiers A Domicile) a été créée en 2012.
Ainsi qu'une Equipe Spécialisée Alzheimer (et maladies associés) de dix places (file active de 30 personnes) ayant vocation à intervenir sur les zones d’intervention couvertes par le SSIAD et sur la commune d’Argelès sur mer pour l'équipe spécialisée Alzheimer.
La capacité d’accueil de l’association est de 146 places (136 places SSIAD, 10 places ESA).
Entité juridique régie sous la loi 1901, l’Association est gérée par un conseil d’administration composé :
De bénévoles élus par les adhérents de l'association formant le premier collège.
De salariés élus formant le deuxième collège.
Le conseil d'administration statue en ce qui concerne l'administration, la gestion et le développement de l'association dans le cadre des orientations validées à l'Assemblée Générale.
L’Association ADMR SSIAD 66, organisme gestionnaire, est adhérente à la Fédération Départementale ADMR des Pyrénées Orientales. La mission de l’Association ADMR SSIAD 66 est de permettre le maintien à domicile des personnes, de prévenir ou de retarder la perte d’autonomie, de retarder l’admission dans des établissements médico-sociaux et d’éviter les hospitalisations.
Le service du SSIAD ADMR 66 dispose d’une équipe pluriprofessionnelle qui est composée :
- D’une cheffe de service
- De deux infimières coordinatrices
- D’une secrétaire de direction
- D’une ergothérapeute
- De 26 Aides Soignant(e)s et 2 Assistant(e)s en Soins Gérontologie
Missions
« Les SSIAD contribuent au maintien à domicile. Ils ont pour vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation. Ils visent également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux. » [1]
Pour cela il se fixe les objectifs suivants : accès aux soins, orientation, prévention, qualité et continuité des soins, soutien et aide à la personne et à son entourage dans sa vie quotidienne.
La prise en charge repose sur une évaluation des besoins de la personne et des attentes de l’usager. L’intervention réalisée par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.
Le SSIAD assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers techniques ou de base et relationnels auprès des [2]:
- Personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie
- Personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap
- Personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant une affection comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.[3]
Ses interventions à domicile sont mises en place après évaluation par les Infirmières Coordinatrices et sont assurées par des Aides-Soignant(e)s qui peuvent intervenir en coordination avec d’autres auxiliaires médicaux libéraux (infirmiers libéraux, pédicures, kinésithérapeutes…).
Dans le cadre des soins qu’ils dispensent, le SSIAD assure de manière continue un certain nombre d’actes définis par le code de la santé publique.
On distingue :
Les soins de base et relationnels
Ce sont des soins d’entretien et de continuité de la vie :
- Soins d’hygiène et de confort (aide : à la toilette médicalisée ; à l'habillage ; aux transferts ; à la prise de traitement préparé par les infirmières libérales...)
- Conseil et prévention dans le cadre du maintien de l’autonomie des personnes (mobilité, prévention des chutes et de la douleur, prévention de la dénutrition,)
- Surveillance des constantes (pouls, température, poids)
- Soins relationnels (écoute, soutien aux aidants)
Les soins techniques
Les soins techniques infirmiers prescrits par le médecin traitant sont assurés par un infirmier libéral au libre choix de l’usager. Les honoraires, qui correspondent aux actes infirmiers (prises de sang, injections, pansements) sont pris en charge par le SSIAD selon la nomenclature générale des actes professionnels (un reste à charge en cas d'acte non référencé dans la nomenclature).
[1] Recueil commenté des normes et des recommandations applicables aux services de soins infirmiers à domicile, ANESM, MAI 2015
[2] Article D. 312-1 du CASF
[3] Articles L312-1 du CASF et 3ème et 4ème de L322-3 du code de la Sécurité Sociale
LE SSIAD
INTERVIENT 7j/7
PLAGES HORAIRES :
7H -12H30
16H30 - 19H30.
Le week-end, un service d'astreinte administrative est mis en place.
ACCUEIL DU PUBLIC :
8 rue d'Ultréra
66690 ST ANDRE
9h - 12h30 / 14h - 17h
Les bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Chaque situation étant singulière, nous vous invitons à contacter l'association ADMR 66 près de chez vous pour connaître le tarif des prestations que vous souhaitez.
Bénéficiez de 50% de réductions ou de crédits d'impôts...
Des professionnels qui s'occupent de tout et s'adaptent à vos besoins et vos envies.