LES METIERS DE L'ADMR

Partagez cette page

Les professionnels de l'intervention à domicile

Nombreux de nos professionnels travaillent en collaboration afin de fournir des interventions de qualités.

  • Agents à Domicile

Leurs missions: L'agent à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples.

Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi des tâches quotidiennes. Il réalise les travaux courants d'entretien de la maison. il peut intervenir, mais de façon non habituelle, auprès de personnes dépendantes.

Profil et motivation: aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne, disponibilité, goût du travail en équipe.

Conditions d'accès/compétences: Sans diplôme, la maîtrise de l'emploi est accessible immédiatement avec des connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire et/ou une expérience personnelle de la vie quotidienne après avoir passé un entretien d'embauche.

  • Employés à domicile 

Leurs missions: L'employé à domicile assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante (entretien du linge, ménage, rangement, courses, préparation des repas simples). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, assistance administrative, maintien de l'autonomie et relationnel). L'employé à domicile peut intervenir aussi auprès d'enfants.

Profil et motivation: aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne, autonomie dans l'organisation du travail, adaptation aux habitudes de la personne ou de la famille, disponibilité, goût du travail en équipe.

Conditions d'accès/compétences:        

  • en cours d'accès au diplôme d'état de TISF soit par la formation, soit par la VAE.
  • en cours d'accès au diplôme d'AVS soit par la formation, soit par la VAE.
  • titulaire d'un : BEP carrière sanitaire et sociale, BEPA option services spécialité services aux personnes, BEPA option économie familiale et rurale, CAP agricole option économie familiale et rurale, CAP agricole et para-agricole employé d'entreprise agricole option employé familial, CAP petite enfance, CAP assistant technique en milieu familial et collectif, Titre assistant de vie aux familles, Titre employé familial polyvalent sous réserve de l'homologation du Ministère, Brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique.                                               

La classification dans cette catégorie requiert une maîtrise des outils et techniques de base nécessaires à l'emploi.

  • Auxiliaires de vie sociale (AVS)

Leurs missions: l'auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance en l'aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation, aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers...) mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Il participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Il coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs. Les lieux d'interventions habituels sont : le domicile, les lieux d'accueil de la petite enfance, et les lieux de vie pour personnes âgées ou handicapées (non médicalisés).

Profil et motivation: disponibilité, aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne, discrétion et respect des personnes aidées, capacité à s'adapter à des situations diverses, goût du travail en équipe.

Conditions d'accès: titulaire du DEAVS.

  • Aides-soignants

Leurs missions: il assure aux personnes dépendantes physiquement ou mentalement de façon temporaire ou dénitive: des soins d'hygiène, de confort, de prévention; une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie; un soutien moral face à la solitude, la souffrance et la mort. L'aide soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, participe à l'élaboration du projet de soin tout en transmettant certaines observations aux différents intervenants médico-sociaux, à la famille et aux proches. A l'ADMR, il travaille dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), sous la responsabilité d'un infirmier.

Profil et motivation: adaptabilité au travail à domicile, aptitude relationnelle avec les malades, les personnes âgées, leur entourage, goût du travail en équipe.

Conditions d'accès: titulaire du DEAS.

  • Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Leurs missions: le technicien de l'intervention sociale et familiale est un travailleur social qui intervient auprès de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants. Ce professionnel mène une action sociale préventive et réparatrice qui est le plus souvent réalisée au domicile ou dans le cadre d'actions collectives. Il accompagne la famille pour qu'elle retrouve son autonomie afin d'éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institutions. Il favorise l'insertion des personnes et le maintien dans leur environnement et apporte un soutien à la fonction parentale.

Profil et motivation: bon équilibre psychique, capacité à s'adapter à des situations familiales diverses et difficiles, sens du dialogue, disponibilité et discrétion, esprit d'observation et d'analyse, capacités rédactionnelles, contact facile avavec les adultes et les enfants, goût du travail en équipe, aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne.

Conditions d'accès: titulaire duDiiplôme d'état de TISF.

Les métiers administratifs

A l’ADMR, de nombreuses fonctions interviennent en support des interventions à domicile. Il s'agit principalement des métiers administratifs. Accompagnants de proximité, secrétaires, conseillers techniques, aides comptables, responsables ressources humaines, etc., tous travaillent en lien avec les bénévoles pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.

Ces métiers font le lien entre les personnes aidées, les intervenants à domicile, les responsables bénévoles locaux et les partenaires du maintien à domicile.